La ville de Québec et sa région

Livre numérique

La ville de Québec et sa région
  • Éditeur québécois

Ce chapitre numérique sur la ville de Québec et sa région est extrait du guide Ulysse sur le Québec.
La beauté de son site et l’étonnante richesse de son patrimoine font de la ville de Québec une capitale nationale exceptionnelle. Même si elle demeure l’une des plus vieilles villes d’Amérique du Nord et la plus ancienne du Canada, elle reste résolument tournée vers la modernité. Découvert en 1608 par Jacques Cartier, la ville fut construite sur un promontoire surplombant le fleuve Saint-Laurent nommé le cap Diamant. Ce site joua un rôle stratégique important dans le système défensif de la Nouvelle-France. À cet endroit, le fleuve se rétrécit pour ne plus faire qu’un kilomètre de largeur. Ce resserrement est à l’origine du nom de la ville, puisque que le mot algonquin Kebec signifie « là où le fleuve se rétrécit. Juché au sommet du cap Diamant, la ville se prête donc très tôt à des travaux de fortification importants qui en font le « Gibraltar d’Amérique ». En 1985, afin de protéger et mieux faire connaître les trésors culturels que renferment la ville de Québec, la seule ville fortifiée en Amérique du Nord, l’UNESCO déclara l’arrondissement historique de Québec « joyau du patrimoine mondial », une première en Amérique du Nord.
Ce guide Ulysse vous présente des informations sur les principales attractions de la capitale, comme le Vieux-Québec, les plaines d’Abraham et la Citadelle, le Château Frontenac et la terrasse Dufferin, le monastère des Ursulines, la basilique-cathédrale Notre-Dame de Québec et la Grande Allée. Vous y trouverez également des informations pratiques sur les restaurants, les festivals, le magasinage, les bars ainsi que l’hébergement en hôtels ou bed&breakfasts, sans oublier des suggestions sur les possibilités d’excursions et de visites dans les alentours de Québec, que ce soit en vélo, pour la marche ou en ski de fond sur les plaines d’Abraham.
Il vous amène aussi dans la région qui entoure la ville et vous présente des attractions et des parcs comme le parc de la Chute-Montmorency, la basilique Sainte-Anne-de-Beaupré, l’Aquarium du Québec ou l’Île d’Orléans, ainsi que des informations sur les possibilités d’hébergement en hôtels, gîtes et auberges du passant, les restaurants et les activités de plein air comme le ski alpin au Mont-Ste-Anne.

Table des matières

Table des matières
La ville de Québec et sa région 1
Sommaire 2
Carte Région de Québec 45